Jean-Marc Lacroix
Saturday
5
April

Funérailles

10:30 am
Saturday, April 5, 2025
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
815 rue Kitchener
Hearst, Ontario, Canada

Obituary of Jean-Marc Lacroix

M. Jean-Marc Lacroix

1934 - 2025

 

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jean-Marc Lacroix, à l’âge de 90 ans, le 17 mars 2025 au Foyer des pionniers de Hearst.

Né le 9 octobre 1934 à Hallebourg, il laisse dans le deuil son épouse Clémence (née Bernard), ses enfants Louise (Corey Deschamps) de Montréal, Nicole (Stéphane Morin) de Hearst, Chantal (Pierre Girouard) de Hearst.

Il était le Papi adoré de Danica Lacroix Joanis (John Magoon) de Montréal et de Miguel Morin (Stéphanie Samson) de Hearst ainsi que de ses arrière-petits-enfants : Scottie, Ozzy, Léo, Parker et Kaël.

Il laisse également dans le deuil ses sœurs et frères : Marie-Claude (feu Adélard), Gilles (Yvette), Marcel (Monique), Gaétan (Jeanne-Mance), Réjean (Louisette) et Jacqueline (Gilles), ainsi que ses belles-sœurs Denise (feu Roland), Lucienne (feu Guy) et Rollande (feu Rock), son beau-frère Noël ainsi que de nombreux neveux, nièces et amis. Il fut précédé dans la mort par ses parents Arthur et Antoinette (née Poliquin), ses sœurs Jeannette (feu René Guertin) et Denise (feu Louis Audet) et ses frères Roland, Guy et Roch.

On se souviendra de Jean-Marc comme un homme d'une humilité rare, animé par un travail acharné et une détermination inébranlable. Jean-Marc était un patron respecté, à la fois ferme et juste, toujours guidé par des principes d'équité et de bienveillance. Son parcours modeste, témoigne de sa persévérance et de son courage. D’abord bûcheron, il n’a jamais cessé de rêver et d’avancer. Grâce à son travail acharné, il s’est offert la possibilité d’acquérir une ferme, un projet qu’il a mené avec dévouement.

Après dix années à jongler entre ces deux métiers exigeants, il a décidé de consacrer sa vie à la foresterie, voyageant de chantier en chantier. C’est ainsi qu’il a connu l’accomplissement professionnel en devenant co-propriétaire de Synco Timber, une étape marquante qui témoigne de son ambition et de son sens de l'entreprenariat. Même après sa retraite, l’amour du travail bien fait ne l’a pas quitté : il est retourné sur le terrain, traçant des chemins dans le bois, toujours prêt à mettre son expertise au service des autres, avec la même passion et le même soin.

Jean-Marc était non seulement un homme de travail, c'était un homme de cœur. Profondément généreux, un pilier pour sa famille, toujours disponible pour écouter, conseiller et guider, il a enrichi la vie de ceux qui ont la chance de le côtoyer. Son sourire, son rire chaleureux, sa présence rassurante, son amour inconditionnel, sa sagesse infinie et ses conseils avisés ont fait de lui une source d'inspiration, un modèle de persévérance et de bonté. À travers ses yeux, on apprenait que la vraie richesse réside dans l'humilité, l'intégrité et le respect des autres.

Son sens de l'humour était unique, rare, spontané et surprenant. Il savait toujours toucher juste, sans jamais être offensant ni destructeur. Son humour créait immédiatement une image, une vision de sa façon de voir les choses différemment, d'une manière douce et pleine de finesse.

Son départ laisse un vide immense, mais nous savons qu’il restera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. Nous garderons de lui non seulement le souvenir d’un père, d’un frère, d’un papi et d’un ami exceptionnel, mais aussi celui d’un homme dont les valeurs et l’esprit continueront de guider chacun de nous, au quotidien.

La famille tient à remercier chaleureusement tous ceux qui l’ont soutenu au cours des dernières années. En mémoire de Jean-Marc, des dons au Foyer des pionniers seraient appréciés.

La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 5 avril 2025 à 10h30 en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Hearst.

Share Your Memory of
Jean-Marc